top of page

SOLO !

François PUYALTO Chant, basse électrique

Une voix, une basse : Une formule qui a fait ses preuves, à en juger par les nombreux concerts solo de ces dernières années, dans à peu près tous les contextes. Il faut dire qu’outre la légèreté de l’instrumentarium qui permet des concerts vraiment tous-terrains,

c’est aussi un formidable espace de liberté pour l’interprète: Il joue ce qu’il veut, comme il le veut et quand il le veut. C’est aussi une manière de revenir à l’essence des chansons, et la basse a ceci de formidable qu’elle permet de suggérer des tas de choses, tout en finesse:

Un batteur fantôme, un guitariste absent ou une fanfare en vacances.

Un bon exercice d’imaginaire.

 

Côté répertoire, des chansons tirées des trois albums pour l'essentiel

(dont le dernier, "44" qui a été enregistré en solo, est pour moitié constitué de reprises telles que « La mémoire et la mer » de Léo Ferré, ou encore « Dis, quand reviendras-tu? de Barbara) ainsi que quelques chansons originales & reprises nouvelles. 

 

Une nouvelle version de ce spectacle a été créée en février 2021 avec les oreilles et le regard extérieur de Xavier Lacouture,

en partenariat avec La Manufacture Chanson, à Paris.

A noter que ce spectacle est en passe de s'enrichir de la présence sur scène d'un talentueux complice : Côme Huveline aux percussions et à la guitare électrique et aux choeurs.

L'oeil du metteur en scène: "Francois Puyalto est un explorateur.

Il arpente à la barre de sa basse les grands espaces intérieurs de l’Humain. La corde intrépide et le riff aventureux, il traque sans relâche les mots qui sonnent l’hallali des lieux communs. Partager son journal de bord est un voyage déconcertant hors des sentiers courbatus."  

 

Xavier Lacouture

SOLO !

SOLO !

Voir
bottom of page