top of page

TYGER TYGER 
CHANSONS BAROQUES

BLAUBIRD Chant
François PUYALTO Chant et basse électrique

Décloisonner ! 

 

"Ce projet est né du désir de bâtir des ponts entre la musique classique et la chanson actuelle.

En effet, il me semble que souvent ces deux mondes se frôlent mais méritent de se rencontrer plus, de se confronter et de correspondre.

 

Lorsque j’étais chanteuse lyrique, je suis tombée amoureuse de la musique renaissance et baroque que j’ai beaucoup chantée. Depuis que j’ai quitté le milieu de la musique classique pour créer mes propres projets et spectacles et composer mes chansons (avec BlauBird)  j’ai toujours rêvé de pouvoir reprendre ces airs que j’aimais tant, et de les faire entendre à un public plus large.

 

C’est en rencontrant François Puyalto que ce souhait a pu se réaliser.

Bassiste solo, auteur et compositeur de ses propres chansons, mais aussi bassiste accompagnateur pour des artistes de la variété française (Sanseverino, Emily Loizeau …), François est un amateur passionné de la musique dite « ancienne ». Nous nous sommes rendus compte que nous écoutions tous les deux les mêmes disques (Vincent Dumestre et Claire Lefilliâtre, Jordi Savall …), il m’a fait découvrir des airs traditionnels et je lui ai fait entendre les airs de cours français (que j’avais moi-même travaillés avec Vincent Dumestre et Marc Mauillon).

 

Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons décidés pour les premiers pas du duo Tyger Tyger de nous concentrer sur le travail et la relecture de ces airs de la musique ancienne française.

 

 

Airs de cours et chansons françaises

 

Pour amorcer ce projet Tyger Tyger - nom choisi en référence au poème du même nom de William Blake, nous avons choisi de nous concentrer avant tout sur des airs en français. 

 

L’idée est de redécouvrir des pages de la musique française en allant du XIe au XVIIe siècle, et d’en retravailler légèrement la forme pour en faire des chansons plus actuelles & de les faire correspondre avec des chansons d’aujourd’hui dont les structures et particularités pourraient rappeler la musique ancienne, comme par exemple La limonade de Dick Annegarn.

 

L’instrumentarium est très léger puisque les airs sont arrangés pour voix (solo ou duo) et basse électrique

 

Laure Slabiak (BLAUBIRD)

IMG-5089_edited.jpg

 

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

 

 

 

 

 

 

 

MERCREDI 29 MARS 2023 

Dans le cadre du Festival BARBACANE

 

Théatre Antoine VITEZ

1 rue Simon Dereure

94100 IVRY-SUR-SCÈNE

_______________________

 

bottom of page